PARCOURS
PARCOURS D'UN « EX GROS » TOUJOURS OBÈSE DANS LA TÊTE ET QUI SE SOIGNE
L'obésité est considérée comme une maladie avec plusieurs conséquences. C'est une maladie qui peut accroître aussi le risque d'hypertension artérielle, de l'inflammation des artères, de la maladies du foie, de la maladie rénale chronique... ça c'est la définition qu'apporte les différentes organisations de santé, française, européenne et internationale.
Mais pour un obèse concrètement. C'est à quel moment il se sent obèse ? Avec un ensemble de maladies : diabète, cholestérol, hypertension, apnée du sommeil...? quand il ne se sent plus à l'aise avec son corps, dans son corps, dans sa tête ? quand il ne peux plus se regarder dans un miroir ? Quand il est obligé de monter ses pied sur une chaise pour lacer ses chaussures ? Quand il demande une double ceinture dans l'avion ? Quand l'environnement s'en mêle, c'est encore autre chose : s'il mangeait un peu moins - s'il se mettait à faire du sport - s'il....
Autant d'éléments environnementaux et de données personnelles à prendre en considération. Pourtant (et là je commence à personnalisé), j'ai fais plus d'une trentaine d'année de régime. Même qu'à un moment, les professionnels de santé (sauf mon médecin traitant) disaient que ce n'était pas un régime, ici on n'apprend à mieux s'alimenter (MDR). Des repas sans saveurs, des légumes à volonté, riz et viande très limité, trois repas par jours, collation contrôlée,.... Je tente malgré tout.
A chaque régime je bloquais à 120 kilos. Régime couplé d'une activité physique (la marche). pourquoi ? Pourquoi je bloquais ? C'est bien là le problème, le nœud du problème aucune personne ne peux m'aider ça je lavais compris, mais j'avais besoin de « conseil ».
A force de m'enfoncer un peu plus chaque jour vers plus de complication, je me suis souvenu d'un échange, un dizaine d'années auparavant, avec mon médecin traitant qui m'avait parlé de chirurgie bariatrique. Je mes suis dit que c'est peut-être là une solution, un peu radicale, mais bon pourquoi pas ? J'ai pris rendez-vous avec un chirurgien qui m'a tout expliqué : sleeve, bypass, le pourquoi, le comment, les conditions, le déroulement,... Deux années plus tard je reviens vers ce même chirurgien pour lui dire que dans ma tête je pense être prêt à franchir le cap. Il me suggère la sleeve en prenant en considération mes complications, et mon parcours personnel. A partir de là, on met en place un protocole, c'est-à-dire toute une procédure avant la prise de décision de l'opération. En six mois je rencontre quasiment tout le corps médical existant en France : gastro, psy, cardio,... enfin tous les spécialistes. Le suivi par un nutritionniste se fait en parallèle, parce que, la décision d'une opération de cette envergure passe par une volonté personnelle. Le nutritionniste s'oppose à mon opération parce que je ne suis pas prêt. L'opération étant déjà programmé, je dis au chirurgien de programmer mon opération pour la semaine suivante et donnez moi mon dossier médical. J'ai cumulé à ce dossier l'ensemble des pièces d'une trentaine d'année de régime, de tous mes résultats médicaux, de tous mes antécédents et j'ai pris contact pour un rendez-vous d'urgence avec le médecin de la sécurité sociale et je suis ressortit avec un document validant mon opération et transmis directement au chirurgien en copie. Si ça ce n'est pas de la volonté....
Six années plus tard avec 72 kilos de moins, je combats toujours mon démon de l'obésité par un mangé local transmis par nos anciens et des activité physiques régulières qui sont devenues une passion, mais pas une addiction. Cette passion, je tente de la partager avec d'autres personnes qui ont une réelle envie de découvrir La Réunion, mon paradis par le biais des sentiers et de notre mangé.
Mon parcours personnel, je l'ai transformé en deux actions parce que j'ai souhaité semer les graines de ma nouvelle vie pour anticiper demain.
Prendre la main sur notre assiette :
Pour réussir mon projet de manger local, j'ai fais le choix de travailler avec un passionné de l'histoire, de la recherche et de la transformation culinaire de La Réunion. Comme tous les obèses, chaque jour est un combat que l'on doit mener, surtout si on tente de trouver un équilibre de vie.
Partant de mon expérience de vie, je vous propose différents ateliers entrant dans une dynamique de consommation alimentaire à partir de notre environnement. Prendre la main sur notre assiette c'est apprendre ou ré-apprendre à s'adapter à un mode de vie suivant la saisonnalité.
Planter : c'est fabriquer une jardinière pour son balcon ou un potager dans sa cour en respectant le mode de plantation de nos anciens qui avaient un grand respect pour la terre.
Récolter : c'est apprendre à quel moment planter et surtout mesurer la maturité du produit avec de consommer.
Consommer : c'est privilégier les produits qui se trouvent dans notre environnement et en mesurer les bénéfices sur notre bien-être.
Découvrir La Réunion par les sentiers :
Après avoir traversé l'île de long en large à la découverte de la faune et de la flore réunionnaise, de cette passion j'en ai fais une activité. Nos sentiers regorgent d'histoire passionnante laissée par nos anciens. Profiter de chaque randonnée pour partager et partir à la connaissance de notre biodiversité est un concept qui me plaît énormément. Le dépassement de soi passe par le plaisir d'atteindre un objectif et non en un parcours sportif à faire dans un temps, dans un espace.
Les deux activités sont proposées aux jeunes et aux moins jeunes et pour moi c'est toujours un vrai plaisir de partager cela. Le dépassement de soi nous pousse souvent dans nos limites de retranchement et tout passe par le mental. Moi je considère personnellement qu'avec mon parcours de « GROS » et au regard des étapes que j'ai pu passé, je me suis forgé un caractère en faisant un travail en profondeur.
Le réflexe de « GROS » peut revenir à tout moment, surtout si les aiguilles de la balance ne bougent plus pendant un moment, donc rien est acquis. C'est pour cela que je propose des ateliers et moi même je garde une pratique régulière d'activité physique.
